LE CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE MAÎTRISÉ

Newsletter NÉVA juin 2014


Le CIR a permis à Stratorg de lancer une méthode de management
à la française autour de la Confiance


428439_10152319144425656_575980165_n-1

Le cabinet de conseil Stratorg a déposé avec NÉVA, un premier dossier CIR en 2008 pour l’aider à financer le développement d’une méthode inédite de management. Une méthode de gestion issue d’un cabinet de conseil français, c’est déjà une rareté. Le financement par le CIR d’un projet de R&D en sciences humaines, est l’autre originalité de ce témoignage.

Stratorg conseille les dirigeants en matière de stratégie et d’organisation depuis des décennies. Au tournant des années 2000, Jean-Luc Fallou, Président, entame un nouveau chantier pour apporter des réponses aux dirigeants de sociétés face à la dégradation de la confiance perçue dans les entreprises. L’enjeu est sensible : redonner du sens, libérer les énergies, trouver des réserves de performances ….

Passer à
un outil d’analyse à l’épreuve du terrain demandera des années de travail, l’appui de présidents de grands groupes, le concours d’entretiens expérimentaux à tous niveaux de l’organigramme, la compilation de savoirs universitaires, la mise en œuvre en conditions réelles dans les grands groupes du SBF 120.
Il en résulte le déploiement d’une méthode opérationnelle de gestion, un
véritable outil de pilotage de l’entreprise d’une grande précision. Car le « climat de confiance » s’analyse chez Stratorg en rien moins que 22 dimensions, 6 thématiques, 30 différents « contrats invisibles ». Deux ouvrages, « La Confiance en pratique » édité chez Maxima, nourri de cas pratiques et concrets, et « Le Contrat Invisible » sur les fondamentaux de la méthode, ont été publiés. Des missions de conseils sont menées dans les plus grands groupes sur le sujet.

Le CIR depuis 2008

Le CIR a permis depuis 2008 de financer des étapes de développement de la méthode, notamment une recherche conduite avec l’appui d’un laboratoire de la Grande Ecole HEC Paris, spécialisée dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en management. Cette recherche a permis de répertorier et d’analyser toute la connaissance humaine sur la Confiance, issue des sphères philosophique, sociologique, économique, dans toutes les cultures au travers du temps, et de la traduire en un outil complexe et efficace au service des entreprises de ce pays.


Un des challenges de ce CIR, en terme de justification vis-à-vis de l’Administration, a consisté à faire reconnaître par le Ministère de la Recherche, plus habitué à expertiser des projets de R & D en « sciences dures », que les « sciences humaines », et en particulier les sciences du management, sont parfaitement éligibles au dispositif.

Les travaux de R & D de Stratorg sur la Confiance et leur mise en œuvre dans l’entreprise, n’ont pas livré tous leurs résultats encore. Ils se tournent aujourd’hui, sous l’impulsion de Jacques Lefèvre, Directeur Associé, vers l’entreprise étendue incluant les relations avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise ; cela nécessite la conception d’un outil nouveau adapté à ce référentiel élargi et complexe. Les relations avec les partenaires sociaux sont un autre volet traité par Brigitte Wartelle, Directeur Associé.
Le calendrier 2014 réserve encore de nombreuses nouveautés chez Stratorg …

A propos de Stratorg

Stratorg est composé de femmes et d'hommes de conviction, à la fois analytiques et créatifs. Notre bureau de Paris compte aujourd'hui 40 consultants, dont une vingtaine a une expérience du conseil de plus de dix ans.
Pour en savoir plus :
http://www.stratorg.com