LE CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE MAÎTRISÉ

Newsletter septembre 2014 : NÉVA donne la parole à ses clients


brand_logo

Futureo, un projet de Big Data français soutenu par le CIR



Depuis 5 ans, Futureo développe une plateforme technologique qui permettra à chacun d’alimenter au fil de ses achats, une micro-épargne retraite. Un concept inédit adapté aux spécificités de la Banque, de la Distribution et du système de retraite à la française. NÉVA accompagne Futureo depuis la création de l’entreprise.

Futureo, une application du BigData

Connecté au système d’informations des banques, Futureo permet d’analyser des modèles de consommation sur une grande échelle et dans la durée. Les données recueillies permettent de pousser vers les consommateurs des offres ciblées, c’est en cela que toutes les enseignes sont intéressées.
La promesse consommateur est attractive et originale, puisqu’on se constitue un complément de retraite sans débourser un euro de plus, sans mordre sur son pouvoir d’achat immédiat. De façon automatique, invisible, assurée, simplement en faisant les achats de la vie quotidienne tout au long de la vie... Suivant les cas, le programme peut générer 20 000 € à 40 000 € de capital disponible lors du départ à la retraite.

Un projet qui rassemble les conditions d’éligibilité au CIR

Futureo développe du Card-linked Marketing (CLM), qui exploite en mode décisionnel, les capacités technologiques d’analyse des transactions d’achats, dans le respect des enjeux de confidentialité et de sécurité des banques.
L’investissement technologique était lourd puisque la technologie Futureo est entièrement propriétaire ; l’écosystème était également entièrement à construire avec les banques et institutions financières et les enseignes de commerçants online et physique.

«
Le Crédit Impôt Recherche et les allégements de charges fiscales et sociales liés au statut des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI), ont contribué au financement de notre innovation. De l’ordre de 100 à 150 000 euros chaque année ont ainsi pu être économisés et réinvestis grâce à ces dispositifs publics », explique Marc BAILLET, fondateur de Futureo.

«
NÉVA accompagne Futureo depuis sa création même et a pu aider dès l’origine la start-up et ses créateurs à monter tous leurs dossiers de financement CIR et JEI », explique Larry PERLADE, président de NÉVA « Dans un contexte surréaliste où les experts mandatés successivement par l’Administration produisent des avis qui se contredisent les uns les autres, nous déployons sur ce dossier complexe toute l’ampleur de nos diligences grâce à une équipe pluridisciplinaire spécialisée (avocats fiscalistes, experts comptables, scientifiques) pour défendre les dossiers de notre client, et mettons en œuvre tous les recours nécessaires. Faire valoir les droits d’une société innovante, technologique, en avance sur son temps, n’est pas toujours chose aisée, et nous sommes fiers d’y contribuer ! »

Aujourd’hui, Futureo est à la tête d’un programme inédit de CLM ; il s’appuie sur les expertises métiers d’un prestataire de paiement, d’un grand assureur et d’un réseau de commerçants partenaires.
Mais ce n’est qu’une première étape.
Après 5 ans d’investissements, la mécanique est bien rodée, et Futureo est prêt à se déployer plus largement, grâce à des accords avec de nouveaux systèmes de paiement.
Rendez-vous en fin d’année 2014.

A propos de Futureo
Futureo est labellisé Jeune Entreprise Innovante par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et « Entreprise innovante Oseo »
Le programme Futureo a été élu meilleure innovation commerciale de l'année 2010 dans le secteur "Programme de fidélisation". Futureo s’est vu décerné aussi l’Argus d'or de L'assurance 2011, Trophée d'or de L'assurance 2011, et le Trophée Carte innovante 2010 de Publi-News…
Pour en savoir plus : http://www.futureotech.fr/