Retour aux actualités

CIR, Tribunes Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), un dispositif vital pour les PME 1 novembre 2021

L’édito de Larry Perlade, fondateur & CEO de NÉVA

 

L’efficacité du crédit impôt recherche est un sujet sans fin.

Pas plus tard que cet été, un rapport de France Stratégie proposait de mesurer le lien entre gain de performance économique et CIR.

Soyons clairs, aucun économiste ne peut démontrer solidement ce qu’il se passerait si le CIR n’existait pas.

Pour le mesurer scientifiquement, il faudrait supprimer le dispositif, voir ce qu’il se passe et comparer avec la situation actuelle, or cela n’est ni possible ni souhaitable. 

 

Dans ce sens, prenons l’exemple de l’éducation.

Nous pourrions nous demander, avec un peu de cynisme, quel est l’impact de la scolarisation de la jeunesse dans notre pays ?

Cela apparaît comme une évidence que plus les jeunes sont scolarisés, plus ils contribuent au développement de leur pays et de son économie. Et pourtant, jamais nous n’envisagerions de fermer les lycées afin de mesurer l’impact de l’Éducation Nationale !

Cette logique peut s’appliquer au CIR : on a l’intuition qu’il est indispensable mais ses effets bénéfiques sont difficiles à mesurer ; pour autant, le supprimer ne serait pas une solution.

 

Le CIR est vital pour le tissu économique de la France et notamment pour la French Tech

Nos clients nous le disent : à travers leurs témoignages, que nous recueillons depuis tant d’années, ils expriment à quel point le développement de leur entreprise est directement liée à l’existence du CIR. C’est un fait. Et plus l’entreprise est petite, plus l’impact positif du CIR est essentiel.

Les entreprises de la French Tech sont toutes concernées par le dispositif du CIR ou a minima par son extension le Crédit Impôt Innovation (CII). 

Le CIR les aide : elles ne pourraient pas imaginer se lancer dans des projets ambitieux qui nécessitent des investissements importants si elles n’étaient pas soutenues financièrement par ce dispositif. Dès l’origine, le crédit impôt recherche fait partie de leur business plan.

Alors, nous pouvons l’affirmer : si notre French Tech est aussi dynamique c’est grâce au CIR qui permet aux entreprises de passer le cap des premières années, tant qu’elles ne réalisent pas un chiffre d’affaires suffisant pour être viables. 

 

Le CIR, un intérêt pour les entreprises étrangères et un facteur d’attractivité pour la France 

Il y a quelques années, notre client Mozilla Firefox a choisi la France pour installer une de ses filiales hors des États-Unis. Grâce à cette implantation, l’entreprise américaine a bénéficié du CIR en France pour l’ensemble de ses dépenses de Recherche & Développement sur notre territoire et dans l’Union Européenne.

Ce facteur d’attractivité de la France a également été observé dans le cadre du partenariat entre NÉVA et Business France (anciennement Invest in France). 

Notre bureau de New-York a ainsi pu constater comment, aux Etats-Unis, le dispositif du CIR était un des principaux atouts promu par l’organisme.

Enfin, remarquons que notre pays est devenu encore plus attractif à l’étranger, depuis le Brexit : le point d’entrée pour un accès au marché de l’Union Européenne est en train progressivement de se déplacer de la Grande-Bretagne à la France, en grande partie, pour les entreprises tech, grâce au CIR.

 

Le niveau de dépense en R&D a pu être maintenu pendant la crise

Signalons enfin que, grâce au CIR, le niveau des investissements en R&D en France a pu se maintenir pendant la crise du Covid. Nous avons constaté à quel point les services du Ministère des Finances ont été diligents dans leur manière d’instruire les dossiers de crédits d’impôt recherche, alors même que la France connaissait une crise sanitaire sans précédent. 

Le dispositif du CIR a fait partie intégrante de la stratégie de Bercy pour aider les entreprises pendant cette période si particulière et a permis de ne pas pénaliser davantage les efforts en matière de R&D et d’innovation. 

 

Voilà 26 ans que NÉVA expérimente l’efficacité du CIR et le perçoit comme indispensable au rayonnement de l’innovation française.

Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au dynamisme et à l’attractivité de la France et de ses PME en accompagnant nos clients pour bénéficier à plein de ce dispositif précieux.