Welmo innove et bouscule le marché immobilier
L’entreprise propose une approche 100% en ligne qui révolutionne le marché de l’immobilier. Accompagnée par NÉVA, elle a pu bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et du Crédit d’Impôt Innovation (CII), même à titre rétroactif, pour ses innovations technologiques.
Agence immobilière en ligne fondée en 2016, Welmo est venue bousculer le marché avec une ambition simple : aider les vendeurs immobiliers à vendre leurs biens en payant des frais largement inférieurs à ceux généralement observés sur le marché. Pour se démarquer, Welmo a opté pour un positionnement full web et n’a cessé d’innover pour proposer une expérience utilisateur fluide à chacune des étapes du processus de vente. Avec le soutien de NÉVA, elle a pu bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche et du Crédit d’Impôt Innovation correspondant aux efforts déployés en R&D et en innovation depuis sa création, et peut désormais envisager l’avenir plus sereinement.
Pourquoi innover dans l’immobilier ?
Le métier d’agent immobilier fait partie des métiers les moins appréciés, du fait de son manque de transparence, de prix élevés et d’une qualité de service perfectible. Les propriétaires témoignent d’ailleurs de cette défiance en essayant, dans un premier temps, de vendre leurs biens sans recourir à une agence (environ 70% des cas). Seulement la moitié d’entre eux y parvient. S’il est complexe de bien estimer son bien et de le valoriser correctement, nombre de vendeurs se heurtent à la difficulté de toucher les acheteurs, car les principaux portails immobiliers restent réservés aux professionnels.
« C’est là que nous intervenons » explique Charles Collas, cofondateur et CTO de Welmo. « Notre première offre ‘clé en main’, proposée à un tarif fixe attractif, comprend l’estimation du bien, la réalisation de photos professionnelles, et la rédaction de l’annonce. Avec l’aide de ces nouveaux outils, le vendeur pourra finaliser l’acte de vente »
L’annonce ainsi réalisée sera proposée par Welmo sur l’ensemble des portails professionnels. Charge alors au vendeur de gérer ses rendez-vous, grâce à l’agenda en ligne mis à sa disposition, et de réaliser lui-même la négociation et l’acte de vente.
« Une deuxième offre comprend un mandat de vente, soit exclusif, soit en concurrence, dont les tarifs – 1,9% ou 2,9% selon la formule choisie – demeurent, quoi qu’il arrive, bien moins élevés que ceux proposés par une agence classique » ajoute Charles Collas. « Nous proposons au vendeur l’aide d’agents indépendants, répartis sur l’ensemble du territoire, mis en relation avec le vendeur via un algorithme de matching, afin de garantir le meilleur accompagnement possible. »
Le défi technologique d’une stratégie online
En optant pour une approche 100% web, Welmo devait concevoir et développer un ensemble d’outils visant à faciliter toutes les étapes du processus pour que l’ensemble du processus de vente soit fluide, aussi bien du côté du vendeur du bien immobilier que de celui de l’agent chargé de la commercialisation.
« Au cours des premières années, nous nous sommes donc attelés à concevoir un CRM propriétaire permettant aux agents immobiliers d’expérimenter notre offre. Puis au fil du temps, nous avons enrichi notre plateforme en développant des API pour permettre de se connecter à diverses offres permettant par exemple de réserver un photographe en un clic, trouver un financement ou un service de déménagement », explique Charles Collas.
L’algorithme propriétaire de Welmo permet d’automatiser l’estimation des biens immobiliers en fonction des critères renseignés par le vendeur. La plateforme assigne également l’agent immobilier le mieux adapté pour accompagner et optimiser la vente en fonction de différents critères allant de sa disponibilité à la réalisation récentes de ventes similaires, en passant par son efficacité et sa « forme » du moment.
« Pendant 3 ans j’ai réalisé l’ensemble des développements seul. Nous avons récemment recruté un deuxième développeur afin de nous aider à franchir les prochaines étapes, à savoir l’exploitation des données », souligne Charles Collas. « En effet, les centaines de ventes en cours chaque semaine via notre plateforme sont autant de données exploitables pour proposer, avec nos partenaires, des services complémentaires au bon moment. C’est désormais tout l’enjeu des prochains développements. »
Le CIR/CII, comme une bulle d’oxygène en pleine pandémie
C’est en 2018 que Charles Collas entend parler pour la première fois du CIR/CII et qu’il rencontre le cabinet NÉVA.
« Je dois reconnaître que je n’avais jamais imaginé que nous serions éligibles à ces dispositifs », concède Charles Collas. « Larry Perlade et son équipe ont su nous présenter ces dispositifs complexes. Puis nous avons déterminé ensemble quels développements réalisés pouvaient être éligibles à chaque dispositif. À partir de là, nous avons été accompagnés tout au long de la rédaction des dossiers techniques exigés par l’administration fiscale pour justifier ces crédits d’impôt. Ces différents aller-retours ont d’ailleurs généré des documents lourds et complexes, pour lesquels, sans doute parce que nous venons de l’univers Web, un outil collaboratif sera plus adapté à l’avenir. »
La difficulté consistait non seulement à circonscrire les développements éligibles, mais aussi à décrire avec précision et selon un formalisme rigoureux imposé par l’administration fiscale, les projets retenus pour l’année écoulée, ainsi que pour les années précédentes, puisque Welmo a pu bénéficier de ces dispositifs à titre rétroactif pour les années non encore prescrites.
« Welmo est en plein essor et comme de nombreuses jeunes pousses que nous accompagnons, nos interlocuteurs manquent de temps. Il est souvent difficile pour elles de dégager le temps nécessaire, et malheureusement incompressible, pour participer à l’élaboration du dossier technique ou pour fournir à NÉVA les éléments indispensables à son travail », explique Larry Perlade, CEO et fondateur de NÉVA. « Or la société avait mené depuis 3 ans de nombreux développements éligibles aux dispositifs CIR et CII. Heureusement, grâce à l’outil de gestion de projets utilisé par M. Collas, nous avons été en mesure de déterminer précisément le calendrier de développement des nouvelles fonctionnalités déployées. Nous avons ainsi pu reconstituer à ses côtés les temps passés et les travaux réalisés, afin de déterminer avec la plus grande précision les montants auxquels la société pouvait prétendre. »
Grâce à l’accompagnement de NÉVA, Welmo vient d’encaisser la totalité des montants déclarés au titre du Crédit Impôt Recherche et du Crédit Impôt Innovation des 3 années écoulées.
« C’est évidemment une bouffée d’oxygène appréciable d’autant plus qu’elle nous est versée en pleine crise sanitaire, un moment délicat pour beaucoup d’entreprises. C’est surtout un encouragement à poursuivre nos innovations afin de conserver notre leadership technologique », se réjouit Charles Collas. « Les différents interlocuteurs au sein de NÉVA qui nous ont accompagnés ont montré une parfaite compréhension de nos problématiques et ont su les traduire pour les valoriser auprès de l’Administration et obtenir 100% des montants déclarés. »
Forts de cette fructueuse collaboration, Welmo et NÉVA renouvellent leur bail !